L'actualité

Prendre conscience de nos interdépendances

Partagez cet article

La guerre que la Russie mène en Ukraine est une excellente occasion de prendre conscience de nos interdépendances dans une économie totalement mondialisée.

Jusqu’ici le terme était relativement abstrait : lorsque j’achète à bas prix un vêtement fabriqué en Asie, je n’ai pas conscience de la chaine d’interdépendances que je mobilise, et des lourdes implications humaines et environnementales que ce geste sous-tendent. Bref, je ne mesure pas mon impact réel.

Avec les énergies fossiles russes, l’interdépendance est manifeste et devient totalement tangible : nous prenons conscience du fait que notre mode de consommation et de vie enrichit des régimes qui bafouent les droits et la dignité humaine. En Afrique, en Asie, en Asie centrale, la liste est pourtant déjà longue, des pays totalitaires, violents et corrompus dont nous tirons les ressources qui font tourner notre économie. 

Une fois de plus malheureusement, Sapiens occidental doit faire l’épreuve d’un électrochoc pour (r)éveiller sa conscience. Une conscience totalement anesthésiée par des siècles de construction d’un confort individuel délié de ses implications. 

L’électrochoc du Covid aura déclenché un sursaut de conscience bien temporaire, la vie ayant repris son cours « presque » comme avant. 

Qu’en sera-t-il de la guerre en Ukraine? Nous fera-t-elle réellement basculer dans une société soucieuse de maitriser ses interdépendances, ce qui nous lie, Terriens (humains comme non-humains) partageant la même planète?

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/03/10/energies-fossiles-pour-la-paix-et-pour-le-climat-il-faut-chasser-le-gaspi_6116869_3232.html