Bienvenue chez Consors intelligence

Depuis 10 ans, Consors Intelligence éclaire les coulisses des acteurs et des enjeux économiques pour permettre aux entreprises et investisseurs d’agir avec responsabilité face aux défis de notre monde. 

Grâce au regard authentique et objectif que nous portons sur les urgences environnementales, sociétales et de gouvernance, nous vous aidons à éclairer les risques et les impacts de vos décisions afin de concilier vos enjeux de développement avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Consors en chiffres

  • Fondé en 2011
  • Plus de 100 clients
  • 10 collaborateurs
  • Bureaux à Paris et à Lyon
  • Des références dans plus de 70 pays

Notre équipe

Soizic LECOCQ « La singularité passionnée »

Soizic LECOCQ

« La singularité passionnée »

Mue par son ouverture sur le monde, son engagement et son esprit d’enquête, Soizic a rejoint avec enthousiasme les équipes de Consors Intelligence en juin 2021 en tant que consultante junior. Soizic a principalement évolué dans le monde de la recherche, d’abord en études anglophones à l’Université de Toulouse. Elle s’est ensuite envolée pour Montréal où elle a vécu pendant plus de deux ans. Elle y a suivi un cursus en sciences politiques et a travaillé en tant que journaliste pour l’ONG The Borgen Project. Ces expériences lui ont permis de développer de solides compétences en recherche et en investigation, en communication écrite, en analyse politique et en linguistique.

À la croisée de ses chemins, Soizic a choisi de rejoindre l’écosystème de Consors Intelligence, qu’elle enrichit aujourd’hui de sa perspective et de ses compétences. Soizic a une personnalité curieuse, dotée d’une véritable fibre artistique et passionnée tant par le sport que par la lecture. A l’écoute des autres et bienveillante, Soizic met son désir de compréhension du monde qui l’entoure et des personnes qui le peuplent au service des missions de Consors Intelligence, tournées vers le bien commun. Lors de ses précédents postes, Soizic s’est notamment spécialisée en droits humains et enjeux humanitaires.

Micol PETRACCO « L’implication au service de la transformation »

Micol PETRACCO

« L’implication au service de la transformation »

Micol a rejoint Consors Intelligence en décembre 2020 en tant qu’analyste-rédactrice confirmée. Après avoir été diplômée en Relations Internationales de l’Université de Trieste et en Sciences Politique de l’Université de Bordeaux, Micol a débuté sa carrière en réalisant des analyses risques-pays pour le cabinet d’intelligence économique Sésame.

Micol apprécie apporter son expertise à nos clients, pour les accompagner et les conseiller dans leurs décisions stratégiques. « Quels que soient leurs enjeux, nos clients font appel à nous car ils estiment que nous avons une hauteur de vue, une légitimité. On argumente nos propos pour donner du relief à leurs enjeux ».

Dès son arrivée au sein de Consors Intelligence, Micol a été associée à la démarche d’évolution de l’entreprise. En quête permanente de sens, Micol reste vigilante quant à la réalisation concrète de cette transformation. « Il est facile en ce moment de taxer de green washing les acteurs qui veulent changer. En réalité, c’est tout simplement se rendre compte (de manière évidente) de l’impact des acteurs économiques dans le monde. Se rendre compte et agir ».

Clément SAMADET « La force tranquille »

Clément SAMADET

« La force tranquille »

Après 5 années d’études à Sciences Po Bordeaux et une spécialisation axée sur la politique et le développement en Afrique et dans les pays du Sud, Clément rejoint Consors Intelligence en 2019 en tant que stagiaire et découvre alors les métiers liés à l’Intelligence économique.

Son appétence pour l’investigation l’a conduit à poursuivre l’aventure au sein de l’équipe de cette entreprise « atypique », à laquelle il apporte non seulement son éthique professionnelle mais également un tempérament serein et optimiste.

Désormais Consultant confirmé, Clément a été témoin des prémisses du tournant opéré par Consors Intelligence vers une démarche plus axée sur les critères Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance (ESG). Il s’inscrit pleinement dans ce virage, par sa quête de sens au quotidien et son intérêt pour ces thématiques qu’il a largement abordées tout au long de son cursus universitaire

Pierre-Adrien AUVRIGNON « La volonté d’entreprendre »

Pierre-Adrien AUVRIGNON

« La volonté d’entreprendre »

De nature curieuse, Pierre-Adrien s’intéresse tout d’abord aux relations internationales puis se passionne rapidement pour le renseignement d’affaires et intègre l’École Européenne d’Intelligence Économique de Versailles en 2016.

En pleine recherche d’une alternance, il hésite entre deux voies : le secteur des banques ou l’investigation chez Consors Intelligence. Son intégration au sein du secteur du renseignement d'affaires marque le début d’une belle histoire riche en expériences.

Depuis 5 ans, il participe à la quête quotidienne de sens de Consors Intelligence. Installé depuis un an à Lyon, il prend la tête d’un projet audacieux : la création d’un bureau autonome, réplication du modèle Consors Intelligence historique de Paris. Grace à son appétence entrepreneuriale, Pierre Adrien développe désormais cette nouvelle antenne de Consors Intelligence.

Hélène RAIGA-CLEMENCEAU « Le souci du détail dans la complexité »

Hélène RAIGA-CLEMENCEAU

« Le souci du détail dans la complexité »

Après une scolarité à l’étranger, qui l’a conduite à Washington et Jérusalem, Hélène rejoint l’IEP de Paris, avec comme spécialité le Moyen-Orient. Une 3ème année d’étude au Caire, en plein printemps arabe, l’a confrontée particulièrement aux enjeux sécuritaires. Elle poursuit son cursus en master autour de la sécurité et du renseignement, à Paris puis à Londres. Elle y débute sa carrière, travaillant pendant plusieurs années au sein de différentes sociétés d’Intelligence économique spécialisées sur l’Afrique.

Hélène évolue consécutivement à l’ADIT puis chez Grant Thornton où elle monte en compétences sur les sujets de compliance. Mue par la volonté de combiner investigations poussées et management d’équipe, elle rejoint Consors Intelligence en mai 2021.

Associée dès son arrivée à la création de nouveaux produits relatifs à l’ESG, elle indique « cette évolution est nécessaire et pragmatique. Il est difficile de changer le système économique dans lequel nous sommes, il faut donc prendre le système à son propre jeu. Et ainsi créer des situations gagnant-gagnant, qui permettront de faire bouger les lignes ».

Camille DUSERRE « Enthousiasme dans le travail et dans la relation avec les autres »

Camille DUSERRE

« Enthousiasme dans le travail et dans la relation avec les autres »

Après une première année de Prépa en Lettres et Sciences Sociales à Toulouse, Camille a intégré Science Po Lille où, au bout de 4 années d’études (dont une année d’échange à Birmingham) elle a obtenu un Master en Relations Internationales spécialité Stratégie, Intelligence et Gestion des Risques. Elle intègre ensuite l’École Européenne d’Intelligence Économique (EEIE) à Versailles pour se spécialiser dans le domaine.

Après des premières expériences en tant qu’analyste-alternante chez Orano puis en stage de fin d’études chez Affinis Conseil, Camille a rejoint l’équipe de Consors Intelligence en octobre 2020. Partie intégrante du changement de Consors Intelligence, Camille se retrouve dans les valeurs prônées par l’entreprise et considère que « nous sommes tous, à notre échelle, moteurs du changement et du développement de ce nouveau chapitre, axé sur l’éthique et l’impact ».

Bertrand CHARLES « Explorateur insatiable et contagieux des coulisses du monde »

Bertrand CHARLES

« Explorateur insatiable et contagieux des coulisses du monde »

Bertrand s’est dessiné un parcours atypique, de l’école d’art où il acquiert le goût de déconstruire les savoirs établis, au journalisme pour comprendre ce qui structure la société, et à l’intelligence économique pour éclairer les décisions clés. Décrypter les sujets qui se situent au carrefour de la politique et des affaires, jusqu’aux couches profondes de la réalité, voici ce qui l’anime. « Le monde est en permanence secoué de crises multiples, il est imprévisible, parfois brutal. Y chercher des renseignements nous confronte en permanence à notre exigence de vérité. »

En 2011, il crée Consors Intelligence, avec l’éthique pour priorité.
Très vite, il est appelé pour sa droiture et multiplie les missions à l’étranger ; ses enquêtes se conjuguent sur le temps long, s’appuyant systématiquement sur des écosystèmes locaux. « Se frayer un chemin, débusquer des réseaux de corruption, de blanchiment et de crime organisé… Je garde de ces expériences terrain une grande conscience des difficultés d'atteindre le niveau d’information décisif. »

Il donne en 2015 un nouvel élan à Consors Intelligence, en s’associant avec Fabien ; le modèle s’affirme, l’équipe d’analystes se muscle pour donner de la hauteur et du sens à des renseignements venant de leurs réseaux de contacts à l’étranger, toujours plus complexes, plus denses. « Je conçois notre métier comme un pilier déterminant de la transition ESG. Notre présence sur le terrain et nos capacités à comprendre en profondeur les situations et interdépendances nous placent en observateurs privilégiés des impacts RSE de chaque décision. Notre responsabilité est de rendre aujourd’hui cette donnée exploitable pour sécuriser les arbitrages, y compris en éclairant des zones d’ombre qui vont au-delà des questions posées au départ. »

Fabien HOSPITAL « L’énergie positive »

Fabien HOSPITAL

« L’énergie positive »

Droit européen, droit international, droit des conflits, droit humanitaire… Fabien s’est passionné très tôt pour la géopolitique et les sujets de défense, qui font écho à ses idéaux de liberté et de justice. « J’ai adoré passer dix années au sein des services de renseignements extérieurs. J’y ai découvert la puissance de l’analyse pour l’exécutif, qui aide à prendre des décisions plus clairement, en toute connaissance de cause. » Il intègre ensuite l’un des cabinets pionniers du conseil en intelligence économique, puis un groupe immobilier, où il développe et met en œuvre les procédures de lutte contre le blanchiment, la fraude et la corruption.

En 2015, il s’associe avec son ami d’enfance, Bertrand, pour contribuer ensemble en toute indépendance à l’éthique des affaires. « La franchise, l’intégrité, le réalisme, et la réunion des cultures du renseignement d’État et du journalisme d’investigation permettent d’inventer des solutions pour agir aux côtés de ceux qui s’engagent. Nos clients apprécient notre posture très déterminée, foncièrement honnête. On ne leur dit pas ce qu’ils veulent entendre, mais ce qu’on trouve ! ».

Aujourd’hui leur contribution sociétale prend une nouvelle ampleur. Ils concrétisent leur aspiration d’amener les entreprises et les investisseurs à agir selon des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). « Je suis convaincu que seules les entreprises engagées dans cette démarche responsable ont un avenir. » Ancré en côte bretonne et connecté à la nature, Fabien puise son énergie de cette cohérence entre ses idéaux et l’action de Consors Intelligence.

Arthur MILLET « Passionné par les relations internationales et animé par une soif de découverte »

Arthur MILLET

« Passionné par les relations internationales et animé par une soif de découverte »

Arthur a construit son parcours académique entre une Licence de Sciences Sociales, Economiques et Politiques à l'institut Catholique de Paris, et une spécialisation en Relations Internationales lors d'un Master 1 à la Sorbonne et d'un Master 2 à Sciences Po Strasbourg.

Après différentes expériences professionnelles dans le secteur de la sûreté à l'international, Arthur choisit de se rapprocher du terrain et part découvrir l'Afrique de l'Est, en Tanzanie. En quête de sens, il met notamment ses talents aux services du Tanzania Development Trust en tant que cartographe bénévole, pour approfondir la compréhension des territoires ruraux tanzaniens.

Arthur intègre Consors Intelligence en 2022. Grand sportif de canapé et dans la pratique, ancien champion d'escrime, Arthur joue collectif, surtout quand l'équipe est animée par les valeurs de sens et d'intégrité qui lui sont chères.

Notre comité consultatif
et comité de mission

Cyrille est un investisseur d’impact. Il a créé UBERIS Capital qui est un pionnier de l’impact investing. Il est Associé-Gérant de Wellers Impact qui gère plusieurs fonds d’impacts. Il a 25 ans de Corporate Finance, Private Equity et Impact Investing. Il enseigne à SciencesPo Paris, ESCP, Kedge Business School. Il est expert associé et président du Comité de Mission de Consors Intelligence.

Antignac Cyrille

Directrice de la communication et des affaires publiques de L’Oréal France. Ancienne Directrice des Affaires Publiques et de la RSE de Coca-Cola France. Elsa enseigne également à Sciences Po Paris.

Chantereau Elsa

Élisa Narminio est Professeure agrégée au sein des départements Relations Internationales et Commerce international à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Elle rejoint l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) en septembre 2022 en tant que Politiste. Elle est spécialiste des questions de développement international, de conduite responsable des affaires, et d’inclusion des populations les plus vulnérables.

Narminio Élisa

Directeur communication et marketing du groupe de courtage en assurances Adelaïde. Il a occupé différentes fonctions stratégiques au sein du groupe Keolis et de Vinci Concession en tant que directeur marketing, innovation et communication.

Barbelet Thomas

Pilote le département Asset-based Finance d’Eurazeo. Ancien Chief Financial Officer (CFO) au sein de Fonds de Private Equity, il est également administrateur indépendant du Fonds Souverain de Djibouti et enseignant en Ecoles de commerce.

Makaya Sylvain

Consultante en communication, gestion de crise, promotion de l'égalité femmes-hommes. Fondatrice de l'agence ELILA, Elisabeth a été précédemment Directrice Générale des Inrockuptibles, directrice de la communication du journal Libération, conseillère communication et presse auprès de la secrétaire d’État au Numérique Axelle Lemaire, directrice de la communication de l’INA et directrice générale du magazine TÊTU.

Laborde Elisabeth

Acteur de notre
écosystème

Consors Intelligence agit au sein de son écosystème pour porter ses convictions.
À ce titre nous sommes engagés au sein de la Communauté des Entreprises à Mission, du réseau Impact France et soutenons en tant qu’actionnaires l’initiative Time for the Planet. Nous avons également été labellisés par le Pôle de Compétitivité Finance Innovation pour notre solution de valorisation de l’information extra-financière et gestion des risques de gouvernance DueDil Access.

Consors Intelligence évolue également au sein d’un collectif d’entrepreneurs-conseils, investi auprès des dirigeants pour accélérer la transition. Ce collectif se réunit au Loft, lieu d’hybridation des cultures : celles du business, des modèles innovants à impact, de l’économie sociale et solidaire, des ONG et de l’aide au développement.

Pour nous, être entreprise à mission n’est pas
un positionnement marketing mais repose sur
de vraies convictions que nous souhaitons partager. Nos engagements

Quand notre équipe rencontre
la vôtre, elle est attentive à
respecter le temps nécessaire
aux changements de mentalités
et de priorités.

Fabien Hospital Directeur associé