L'actualité

Orpéa, ou l’insoutenable légèreté des agences de notation ESG

Partagez cet article

Sustainalytics, Vigeo, ISS ESG… Les instances de notation étaient pourtant unanimes pour louer les très bonnes performances de la société Orpéa en matière environnementale, sociétale et de gouvernance (ESG).

L’enquête du journaliste Victor Castanet sur les dérives de l’opérateur privé d’Ehpad et maisons de retraite le confirme une nouvelle fois : en termes d’impacts sur la Terre et ses habitants, la réalité se mesure sur le terrain, et pas en consultant des bases de données !

En recourant à nos investigations ESG sans concession, basées sur des interviews de sources humaines et des vérifications in situ, nos clients font le choix de la réalité mesurée sur le terrain. 

Les décisions qu’elles ou ils prennent engagent tout autant leur responsabilité légale que leur éthique : ils veulent disposer d’informations solides et recoupées, paradoxalement difficiles d’accès en cette ère d’infobésité, avant de se déterminer.

En somme, ils veulent vraiment savoir, pour être en mesure de prendre des décisions en conscience. Si cela nécessite d’avoir le courage d’affronter la réalité, cela permet ensuite d’avoir une réelle prise sur cette réalité, pour peu que l’on ait envie de contribuer à l’améliorer.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-bulle-economique/orpea-parmi-les-1ers-de-la-classe-selon-les-notations-esg-1580941